Notre approche sur-mesure

StabInSea a développé des outils numériques validés par des essais en bassin et des essais mer. Ils permettent d’étudier différentes architectures de cuve et positions dans le navire ou la structure, de modéliser le comportement du fluide à surface libre et ainsi définir l’impact sur les mouvements du système global.


L’analyse prend en compte les effets non linéaires du fluide, et permet d’établir un couplage du système (cuve et navire) ou (cuve et structure) pour plus de précision. De nombreuses itérations sont possibles pour rechercher l’optimum.

Le résultat StabInSea : un design de cuve performant, intégré dans son environnement géométrique, sans masse ou volume inutile, facile à construire par le chantier.

Navires : à la recherche de plus d’opérabilité

Depuis 2016, GEPS Techno développe et optimise des architectures de cuves anti-roulis pour les navires en recherche de plus de confort et d’opérabilité. A ce jour, une trentaine de navires sont équipés de cuves conçues par GEPS Techno. En 2022, la marque dédiée StabInSea a vu le jour.

En s’appuyant sur l’expertise et les outils de GEPS Techno, l’Innocvation Lab de l’économie bleue, StabInSea propose une approche sur-mesure : elle est destinée aux bureaux d’architecture navale. La question de l’opérabilité se pose au stade de la conception du navire où un volume est réservé dans l’architecture pour l’intégration future d’une cuve ou de plusieurs cuves.

StabInSea se propose d’appuyer les architectes navals par une étude de conception du stabilisateur, à la fois pour respecter les exigences d’opérabilité définies dans le cahier des charges, mais aussi pour circonscrire le volume à ce qui est réellement utile. Des formes adaptées de cuves peuvent également être étudiées, notamment pour laisser des passages libres (équipements, passage personnel, etc.). A la clé : un navire moins encombré, plus léger, et plus opérant.

StabInSea peut également assister les architectes et chantiers lors des essais de stabilisation en bassin (fourniture de la maquette de la cuve, protocole d’essai, analyse des résultats) ou en mer (protocole d’essai, analyse des résultats).

Notre approche équipe d'experts
Notre approche stabilisateurs sur mesure
Structures offshores Eoliennes StabInSea
Structures offshores

Structures offshores : limiter les accélérations, augmenter les performances

Fort du succès de ses solutions pour les navires, StabInSea conçoit également des systèmes de stabilisation passive adaptés aux structures offshore.

Plusieurs études réalisées pour des clients ont montré que les mouvements d’un fluide avec surface libre pouvaient stabiliser un FPSO (floating production storage and offloading), une éolienne flottante, ou même la nacelle d’une éolienne posée. Les architectures sont adaptées aux caractéristiques de ces structures et aux périodes d’excitation à filtrer.

Les outils numériques de StabInSea offrent la flexibilité nécessaire à l’étude de ces cas uniques.

Les gains attendus peuvent être majeurs : réduction du poids de la structure, simplification de l’ancrage, amélioration des performances de production, augmentation de la fenêtre météo pour l’installation, etc.

Pour chaque situation, StabInSea propose une étude détaillée avec un design de cuve (une ou plusieurs) et les performances attendues.